Virginie Masserey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Virginie Masserey
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (59 ans)
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Virginie Spicher, plus connue sous son ancien nom commun de mariage Virginie Masserey, née en 1965 à Fribourg, est médecin pédiatre infectiologue et haute fonctionnaire suisse. Elle est chef de section à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) de à mars 2022, dans le domaine des vaccinations puis du contrôle des infections.

Biographie[modifier | modifier le code]

Virginie Masserey naît Virginie Spicher en 1965 à Fribourg[1].

Elle étudie aux universités de Fribourg et de Lausanne, où elle obtient un doctorat en médecine. Titre de spécialiste FMH en infectiologie pédiatrique.Elle se spécialise ensuite en pédiatrie et infectiologie au CHUV à Lausanne et aux HUG à Genève, avec Didier Pittet. Elle obtient son titre de spécialiste FMH en 1999[1],[2].

Elle est mariée à Éric Masserey, pédiatre, médecin cantonal adjoint du canton de Vaud et écrivain[3],[4]. Elle a un fils[5]. En 2022, lors de sa prise de fonction dans le canton de Vaud, elle porte à nouveau le nom de Virginie Spicher[6].

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Elle travaille pendant une année avec Médecins sans frontières en 2001[1],[7].

Elle rejoint l'OFSP en , à la division Maladies transmissibles. Au début 2003, elle est détachée auprès de l'Organisation mondiale de la santé comme spécialiste des maladies infectieuses lors de l'épidémie de SRAS de 2002-2004[8]. En , elle est nommée chef de la section Vaccinations et mesures de contrôle, puis prend la tête en 2016 de la section Contrôle de l'infection et programme de vaccination[2].

Elle est également médecin référent pour la Fondation Théodora[9].

Lors de la pandémie de COVID-19, elle apparaît à de nombreuses reprises dans la presse et les conférences du gouvernement, en particulier pour présenter ses mesures et recommandations[10],[11],[5],[12],[13],[14].

En , elle est nommée directrice générale de la santé au sein du Département de la santé et de l'action sociale du canton de Vaud pour le [2],[15]. Elle quitte ce poste à la fin août 2023, « d'un commun accord », en raison « de divergences quant aux orientations stratégiques et organisationnelles »[16].

Publications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Michel Guillaume, « Virginie Masserey Spicher, une infectiologue au cœur de la crise », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  2. a b et c « Nouveau départ à l’OFSP – Virginie Masserey sera la directrice de la Santé vaudoise », sur 24 heures, (consulté le )
  3. Keystone ATS, « Ecole vaudoise: le masque sera obligatoire durant trois semaines », sur lfm.ch, (consulté le )
  4. Francine Brunschwig, « Eric Masserey traque les virus et écrit des romans », sur www.campiche.ch, 24 Heures, (consulté le )
  5. a et b Marc David, « «Le coronavirus devrait sévir deux à trois mois» », L'Illustré,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. Marie Nicollier, « Interview prise de fonction – «Il y a un manque d’offre pour la santé psychique des jeunes» » Accès payant, sur 24 heures, (consulté le ), p. 7
  7. (de) Leo Hurni, « So tickt die Schweizer Miss Corona », sur 20 Minuten, (consulté le )
  8. RTS, « Pneumonie atypique en Chine : Interview de Virginie Masserey, médecin spécialiste des maladies infectieuses à l'OMS (Le 12h45) », Interview au sujet de l'Épidémie de SRAS de 2002-2004, (consulté le )
  9. « Au service de la prévention des épidémies - Interview - Dre Virginie Masserey Spicher | », sur Fondation Théodora, (consulté le )
  10. Agence télégraphique suisse, « L'OFSP lance sa campagne contre le coronavirus », Radio Fréquence Jura,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. RTS, « Virginie Masserey: "On ne peut pas encore parler d'épidémie en Suisse. On espère que la propagation sera ralentie." - Le 19h30 », (consulté le )
  12. RTS, « Coronavirus: les réponses de Virginie Masserey, Cheffe du Contrôle de l'infection à l'OFSP (Le 19h30) », (consulté le )
  13. Annick Chevillot et Yvan Pandelé, « La Suisse vient de changer de stratégie face au coronavirus: qu'est-ce que cela signifie? », Heidi.news, (consulté le )
  14. Agence télégraphique suisse, « Coronavirus: l’OFSP appelle la population à redoubler d’efforts contre le Covid-19 », Le Nouvelliste,‎ (lire en ligne)
  15. Yan Pauchard, « Virginie Masserey Spicher quitte l’OFSP pour le canton de Vaud », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  16. Yan Pauchard, « Virginie Spicher, une année et puis s'en va », Le Temps,‎ , p. 9 (ISSN 1423-3967, lire en ligne Accès payant, consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]